Faire son déo soi-même revient moins cher ?

Ma peau et mes valeurs ont été irritées trop longtemps par l’aluminium, les parabènes et le contenant de plastique qui l’entoure les déos de la pharmacie. J’ai acheté des déo bio pendant longtemps. D’abord contenu dans du plastique, et l’an dernier j’ai acheté un super bon déo « zero déchet ». Je l’ai utilisé à chaque jour après la douche… et il m’en reste encore ! J’ai regardé les ingrédients et ça pas l’air compliqué à faire. Quand il sera fini, je pense m’en fabriquer un, juste pour voir si ça vaut la peine. Être fier(e) de faire soi-même son deodorant c’est une chose. Prendre de son temps pour en faire, c’en ai une autre. C’est pourquoi j’ai calculé le coûts des produits et mon salaire pour estimé le « coût réel » de la fabrication d’un déodorant de base.

 

Coût en dollars de ce produit d’hygiène maison

Recette de déo maison

Pour faire le calcul j’ai empruntée à ce blogue d’alimentation végan, les étapes de préparations en images y sont aussi !

1/2 tasse (100 g.) d’huile de coco

1/4 tasse (60 g.) de bicarbonate de soude

10 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Maintenant, la liste d’achat (prix sans taxes en date du 3 déc. 2016):

  • Huile de coco bio, équitable qui provient des Phillipines. 14,99 $CAD pour 454g.
  • Bicarbonate de soude. 1,29 $CAD pour 500g.

Donc, 3,46$ par déo. Un peu plus cher que le déo avec aluminium et parabènes « en spécial ». Moins cher que les déo bio, équitable.

Après ‘faut prendre le temps de le faire le déo !

Le temps c’est de l’argent. 5 minutes pour faire réchauffer chauffer l’huile et mettre de la petite vache dedans. Mettons qu’une heure de ma vie vaut 60$, ça revient à 5$ de salaire par deodorant. Donc, si je compte mon salaire plus les produits : 8,46$ si j’en confectionne un. Si je produis une batch de 4 déodorants, ce n’est pas plus long, je réduis le coût par unité 4,71$.

Autres coûts et habitudes d’achat

Après, je sauve du temps. Je ne cours pas pour aller au Jean Coutu 3 fois par année pour m’acheter du déo. J’ai juste à prendre 5 minute une fois par année. Et de toute façon, quand je vais à la pharmacie je fini toujours par mettre dans un autre rayon que celui que je voulais visiter au départ…

Ensuite, je n’ai trouvé pas trouvé de ressource sur le coût environnemental de la fabrication de déo. Commentez si vous avez des pistes de réflexions sur le sujet.